Grand public

Antibioresistance

Qu’est-ce que la résistance aux antibiotique, et quelle est la situation actuelle en France ?


La découverte des anti-infectieux, et des antibiotiques en particulier, a constitué un extraordinaire progrès qui a permis de prolonger la durée de vie des êtres humains. Cette formidable invention est aujourd’hui victime de son succès : la résistance aux antibiotiques devient progressivement un problème majeur de santé publique dans le monde entier avec des conséquences sur la santé humaine, la santé animale et l'environnement.

L’antibiorésistance est le phénomène qui consiste, pour une bactérie, à devenir résistante aux antibiotiques. Les bactéries exposées aux antibiotiques évoluent et développent des mécanismes de défense qui leur permettent d’échapper à leur action. Ce phénomène touche aussi bien les bactéries à l’origine des infections (bactéries pathogènes) que les bactéries généralement inoffensives qui sont naturellement présentes sur notre corps (bactéries dites commensales), chez les animaux (de compagnie ou de production de denrées) et dans l’environnement. Lorsque la résistance s’est développée chez l’une ou l’autre de ces espèces bactériennes, elle peut être transmise à d’autres espèces, et ainsi contribuer à l’expansion du phénomène et à sa diffusion. Les antibiotiques deviennent ainsi inefficaces et ne peuvent plus nous soigner contre des infections même bénignes, y compris chez une personne en bonne santé.


Le fait d’avoir utilisé de manière très importante et à plusieurs reprises des antibiotiques en santé humaine et animale est responsable de l’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques, faisant craindre des impasses thérapeutiques de plus en plus fréquentes.

En effet, les antibiotiques agissent non seulement sur la bactérie responsable de l’infection à soigner, mais ils agissent aussi sur les bactéries utiles à notre organisme. Toutes les bactéries risquent de ce fait de développer de nouveaux mécanismes de résistance aux antibiotiques. Plus on prend d’antibiotiques, plus le risque s’accroît de faire émerger des bactéries résistantes qui rendent les traitements antibiotiques ultérieurs moins efficaces pour le patient et pour la collectivité.

L’antibiorésistance n’est pas un phénomène nouveau. Depuis la découverte de la pénicilline, chaque nouvelle génération d’antibiotiques a vu apparaître des mécanismes de résistance lui correspondant. Les premières résistances à la pénicilline apparaissent en 1940. Les premières bactéries multi-résistances (BMR) apparaissent, elles, dans les années 1970, tandis que les bactéries hautement résistantes (BHRe) surgissent dans les années 2000.

Aujourd’hui, de nouvelles résistances bactériennes se multiplient, en ville, comme à l’hôpital, et poussent les médecins à utiliser des antibiotiques toujours plus puissants, lorsqu’ils existent. L’usage répété de ceux-ci contribue aussi à renforcer l’émergence de résistances en milieu hospitalier.

La surveillance de la consommation d’antibiotique en santé humaine en ville et en établissement de soins ainsi qu’en santé animale est primordiale dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Sources :

Etablissement médico-social

Le secteur médico-social est composé de multiples structures dont la vocation est d'accueillir et d'accompagner des personnes handicapées, dépendantes ou les personnes à besoins spécifiques.

Le secteur médico-social consacré aux personnes âgées regroupe des activités de services comme les SSIAD, SAAD et SPASD, des solutions d’hébergements au sein d’établissements médicalisés (EHPAD) ou non médicalisés (EHPA) ainsi que des accueils de jours et hébergements temporaires.

Les adultes handicapés bénéficient de structures proposant également des activités de services comme les SAMSAH, des solutions d’hébergements au sein d’établissements médicalisés (MAS et FAM) ou non médicalisés (foyer d’hébergement ou foyer de vie) ainsi qu’un accompagnement à l’insertion professionnelle (ESAT, Centre de rééducation professionnelle et Centre de préorientation professionnelle).

Les établissements et services qui interviennent auprès des enfants handicapés ont été réparties en trois ensembles : le dépistage précoce (CAMSP, CMPP), l’accompagnement en milieu ordinaire (ITEP, IME, IEM, EEAP etc.) et la prise en charge institutionnelle.

Pour aller plus loin…

Le secteur médico-social est complexe par la diversité des services qu’il regroupe. Cette diversité vient de l’hétérogénéité des besoins nécessaires aux enfants, adultes et personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance.

Vous trouverez ci-après des documents issus du guide de l’Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) qui permettent d’appréhender et mieux comprendre la diversité du secteur médicosocial. Des infographies mettent en perspective l’accompagnement des populations concernées et les documents accompagnant détaillent la mission des différents services et structures.

Personnes âgées


Adulte handicapé


Enfant handicapé