Santé publique France est l’agence nationale de santé publique créée par le décret du 27 avril 2016. Sa mission, qui est de protéger efficacement la santé des populations, s’articule autour de trois axes majeurs :anticiper, comprendre, agir.
Le RéPIA est constitué de 5 missions nationales de surveillance et de prévention, pilotées par Santé Publique France. Le périmètre de ces missions nationales de surveillance et de prévention des infections associées aux soins (IAS) et de la résistance aux antibiotiques (RATB) concerne l’intégralité du parcours de santé du patient : soins de ville, établissements médico-sociaux et établissements de santé.
Les centres nationaux de référence (CNR) sont des laboratoires localisés au sein d’établissements publics ou privés de santé, d’enseignement ou de recherche.
La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française est une association loi 1901 regroupant les professionnels de la santé interessés par les maladies infectieuses et tropicales.
La société SF2H est constituée de professionnels œuvrant dans le domaine de la prévention du risque infectieux en milieu de soins.
Le réseau des CPias représente un ensemble de structures publiques hébergées dans des centres hospitaliers universitaires, chargées par le Ministère de la santé de mettre en œuvre la politique nationale de prévention des infections nosocomiales (IN) & associées aux soins (IAS) et de contribuer à la maitrise de l’antibiorésistance bactérienne.
Le réseau CRAtb représente un ensemble de structures publiques hébergées dans des centres hospitaliers universitaires, chargées par le Ministère de la Santé de mettre en oeuvre la politique nationale de bon usage des antibiotiques.